Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Les différents types d'établissements pour les études supérieures en Allemagne :


 

Les établissements de l'enseignement supérieur en AllemagneL'Allemagne propose comme tous les autres pays de l'Union Européenne différents types d'établissement pour permettrent à chacun de trouver la formation qui correspond à son profil et à la carrière qu'il souhaite entreprendre. On retrouve donc les universités, qui attirent chaque année plus de 1 300 000 étudiants, suivies par les "Fachhochschulen" qui rassemblent plus de 500 000 étudiants, et les "Colleges of Art and Music", rassemblant plus de 30 000 étudiants.

 

Mais quel est le but et les formations proposées dans chacun de ces établissements ? Chacun ayant ses spécialités, voici une présentation détaillée de chacun d'entre eux.

 

Les universités en Allemagne, formation générale et théorique :


 

Les universités en Allemagne représentent l'accès à tous à l'enseignement supérieur, et proposent des formations d'une durée comprise entre 3 à 8 ans permettant de former des étudiants à de nombreuses professions dans les domaines tel que la Finance, les sciences humaines, l'économie ... Mais elles permettent aussi de former de nombreux chercheurs et proposent d'excellente infrastructures pour la recherche alors que de nombreuses aides et bourses d'études sont délivrées aux chercheurs et doctorants étrangers souhaitant venir effectuer leurs recherches en Allemagne.

 

Comme on pourrait le retrouver en France mais sans distinction particulière, les établissements proposant des formations dans la médecine, dans les nouvelles technologies, les écoles de commerce ou d'ingénieur, les instituts politiques, sont rattachés directement à l'université allemande en tant que "établissements équivalents".

 

Les Fachhochschulen en Allemagne, des formations plus orientées vers le monde professionnel :


 

Les établissements pour étudier en AllemagneLes Fachhochschulen ou "University of Applied Sciences" sont des établissements tournés vers des formations moins théoriques et plus appliquées au monde professionnel. Les diplômes préparent à des formations spécialisées et offrent moins de connaissances générales. Elle permet de créer des diplômés prêt à rentrer sur le marché de l'emploi plus rapidement et plus facilement, avec des formations allant du niveau bac +2 au niveau Master.

 

Il est possible pour les étudiants de Fachhochschulen de rejoindre l'université par la suite ou durant leurs études, ils seront en revanche soumis à des tests particuliers selon leur niveau, ainsi qu'à un examen de leur dossier pour déterminer leur admissibilité.

 

Les "College of Arts, Film and Music", des formations reservées au futurs artistes :


 

Les "College of Arts, Film and Music" regroupent en faîte énormément d'établissements différents destinés à l'apprentissage des arts. Si les formations les plus classiques se feront au sein d'école des arts, beaucoup d'école ont un nom en lien avec les formations qu'elles proposent, la plupart étant spécialisée dans des domaines précis.

 

Elles proposent des formations dans le design industriel, le design dans la monde, la réalisation de films ou de musique, l'enregistrement ... Il est possible de suivre des formations allant de bac +3 au doctorat, dans le domaine souhaité.

 

Les universités et établissements privés, une éducation différente mais à un coût important :


 

Les différents établissements pour ses études en AllemagneIl existe aussi en Allemagne de nombreuses écoles proposant des formations de l'enseignement supérieur privé, à un coût souvent très important, mais présentant aussi quelques avantages. La plupart des établissements privés proposent des diplômes reconnus par le gouvernement allemand de la même manière que les universités classiques. Une liste des établissements privés reconnus par l'état est disponible sur ce site.

 

Les universités et autres établissements privés ont souvent l'avantage principale d'entretenir un réseau d'anciens élèves ainsi que des relations très étroites avec les entreprises afin de faciliter l'insertion professionnelle de leurs diplômés, alors que certaines peuvent avoir des requis moins importants que les formations dans le publique. Certains établissements privés possèdent aussi une renommée très importante permettant aux diplômés qui en sortent d'obtenir de meilleur salaire que les autres à formation équivalente.

 

Cependant ce genre d'établissement à un coût, et il faut compter en moyenne près de 20 000 euros par an pour rejoindre une université privée !

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter nos articles pour partir étudier en Allemagne !

 

 

consultez notre forum