Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Devenir assistant de français dans un lycée en Allemagne, les démarches :


 

Assistant de français dans un lycée en AllemagneLes solutions pour partir apprendre l'allemand en Allemagne sont nombreuses, et l'une des meilleures et plus accessibles est de partir en tant qu'assistant de français dans un lycée en Allemagne. C'est la CIEP qui est en charge des inscriptions pour les étudiants ayant pour projet de partir en Allemagne en tant qu'assistant, et en 2011, près de 270 postes ont été attribués pour les étudiants ayant postulé.

 

Mais attention, les inscriptions ne sont pas ouvertes à tous, et certaines conditions sont à remplir !

 

Les conditions et requis pour devenir assistant de français dans un lycée allemand :


 

Pour pouvoir postuler au programme d'échanges afin de devenir assistant de français en Allemagne, vous devez avoir entre 20 et 35 ans, avoir déjà de bonnes connaissances en allemand (niveau B1), et être inscrit au sein d'une université française.

 

Le recrutement d'étudiants pour devenir assistant de français commence à la mi-octobre dans les universités et se termine vers la fin-février. Durant cette période, rendez-vous dans le département en charge des inscriptions au sein de votre université, et déposez y votre dossier. Il vous faudra par la suite passer un entretien avec un ou deux professeurs de votre université afin de connaître vos motivations et valider votre candidature.

 

Vous pouvez aussi adresser vos demandes de renseignements à l'adresse suivante :

 

CIEP
Mlle Anne-Lise Goepp-Couvreur
Chargée de programme
Unité des assistants
1, rue Léon Journault
92318 Sèvres Cedex
Tél. : 01 45 07 60 95
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

La rémunération, et les conditions de travail d'un assistant de français en lycée allemand :


 

Devenir assistant de français en AllemagneL'étudiant partant en Allemagne en tant qu'assitant de français dans un lycée percevra une bourse de 800 euros par mois pour couvrir ses frais sur place. A la différence d'une rémunération classique, une bourse permet à l'étudiant de ne pas avoir à payer d'impôts sur ce qu'il perçoit dans le cadre de son activité.

 

Le séjour commence à partir de la mi-octobre et se termine le 31 Mai, l'étudiant disposant des périodes de vacances du Länd dans lequel il travaille. Il doit effectuer en moyenne près de 12 heures de cours par semaine, le reste étant du temps libre pour perfectionner son allemand via des cours, où occuper un autre travail à temps partiel. Ce séjour peut dans le cadre de certains diplômes et seulement dans certaines universités, être validé comme une période d'études au sein d'une formation universitaire et permettra à l'étudiant de recevoir les crédits ECTS associés.

 

 

Articles en relation