Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Travailler pendant ses études en Allemagne :


 

Trouver un job étudiant en Allemagne

La première chose à savoir est que le job étudiant ne peut en aucun cas permettre de financer vos études ou vous être indispensable pour votre vie sur place. En effet, il vous sera demandé à votre arrivée en Allemagne de prouver que vous serez capable de subvenir à tous vos besoins durant toute la durée de vos études sans travailler sur place.


Le job étudiant doit donc servir d’ « extra », permettant de faire des sorties ou autres activités, ou bien commencer à rembourser un prêt que vous auriez contracté.

 

Temps de travail légal en Allemagne :


 

En tant qu’étudiant européen, vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaine la plupart du temps, bien que cette durée varie selon le Länder dans lequel vous effectuez vos études. Certains n’autorisent ainsi que le travail durant les vacances scolaires.

 

La recherche du job étudiant en Allemagne :


 

La seule contrainte pour trouver un job étudiant est de posséder une maîtrise correcte de l’allemand. En effet, la plupart des offres d’emplois pour les étudiants se retrouvent dans les différents domaines du service, où le contact avec les clients est important. Il vous faut donc être capable de pratiquer la langue de manière courante. Lors de votre recherche de job étudiant en Allemagne, plusieurs choix s’offrent à vous.

 

Vous pouvez tenter les candidatures spontanées via le site internet des entreprises, ou de préférences directement sur place, les candidatures internet étant peu consultées. Vous pouvez aussi déposer votre candidature au bureau de placement international, service spécifique à l’Allemagne. L’office de placement propose à tous les étudiants étrangers de pouvoir avoir accès à un job pour financer leur séjour en Allemagne.

 

Les secteurs d’activités à privilégier lors de vos recherches sont: l’hôtellerie, la restauration rapide, l’agriculture, le nettoyage industriel, et la vente. Certains de ces secteurs ne proposent des emplois que de manière saisonnière, mais n'hésitez pas à postuler à l'avance pour maximiser vos chances d'obtenir une place.

 

La rémunération des jobs étudiants en Allemagne :


 

Le salaire minimum en Allemagne est quasiment égal à celui pratiqué en France.. Il peut varier selon les états, mais tourne en moyenne autour de 8 à 10€ de l’heure soit un salaire identique au Smic français qui vous permettra d’obtenir un apport conséquent à votre budget initial.

 

 

consultez notre forum