Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Travailler pendant ses études aux Etats-Unis :


 

Un job étudiant aux StatesLa première chose à savoir est qu'un job étudiant ne peut en aucun cas permettre de financer vos études ou vous être indispensable pour votre vie sur place. En effet, il vous sera demandé à votre arrivée aux Etats-Unis de prouver que vous serez capable de subvenir à tous vos besoins durant toute la durée de vos études sans travailler sur place.

 

Le job étudiant doit donc servir d’ « extra », permettant de faire des sorties ou autres activités, ou bien commencer à rembourser un prêt que vous auriez contracté.

 

Temps de travail légal pour les étudiants aux USA :


 

Dans le cadre de votre visa étudiant F1, le plus répandu, vous pouvez travailler jusqu’à 20 heures par semaines.  Dans le cas d’un visa M1, vous pouvez travailler uniquement dans le cadre de vos études.

 

La recherche du job étudiant aux USA :


 

Il est difficile pour un étudiant étranger de trouver un job, les places étant limitées et les contraintes assez fortes.

 

La première et la plus importante est qu’un étudiant possédant un visa F1 ne peut pas travailler durant sa première année d’études en dehors du campus. Les offres sont peu nombreuses mais ont le mérite d’exister, cependant la concurrence est forte de la part des autres étudiants.
Par la suite, vous pourrez travaillez à l’extérieur du campus une fois votre candidature soumise à l’INS via un formulaire. Celle-ci n’est pas dans l’obligation de l’accepter et un refus est malheureusement irrévocable.

 

Pour commencer votre recherche, le meilleur départ consiste à aller voir le « Career Center » de votre université qui recense la majorité des jobs présent dans la ville la plus proche, que se soit pour être barman ou vendeur.

 

Une fois en deuxième année, vous pouvez consulter la presse locale, qui recense une bonne quantité d’offres. Il ne faut pas hésiter à postulez le plus rapidement possible pour maximiser vos chances d’avoir le poste. Vous avez aussi la possibilité de consulter les offres dans les agences pour l’emploi dont l’accès aux  annonces est gratuit.

 

La rémunération des étudiants aux USA :


 

Le salaire minimum aux Etats-Unis est largement inférieur à celui pratiqué en France, et il est avant tout destiné aux étudiants. Il peut varier selon les états, mais tourne en moyenne autour de 5.25 dollars  soit 4.4 euros au cours actuel. C’est quasiment deux fois moins qu’en France, mais rien n’empêche un employeur de vous payer plus.