Étudier au Quebec

Le système universitaire au Québec, en résumé :


 

Québec : le système universitaire

Les universités sont financées par le gouvernement national mais les programmes qu’elles dispensent sont gérés indépendamment selon les provinces et les trois territoires indépendants existant au Canada. Le Québec ne déroge pas à la règle Chaque établissement choisit donc la structure de ses programmes, les points de repères pour les étudiants sont donc peu nombreux.

 

Mais ne vous inquiétez pas, conscientes de ce problème, les universités ont crées l’AUCC (Association des universités et collèges du Canada) à laquelle 95 universités du pays ont adhéré. L’appartenance à cette association démontre une bonne qualité d’enseignement et des programmes aux normes internationales.

 

Dans le cas du Québec, les diplômes délivrés se rapprochent des diplômes français contrairement au reste du Canada plutôt calqué sur le modèle américain. A l'obtention du diplôme, des crédits sont d'ailleurs délivrés de la mème manière qu'en France.

 

Les différents cycles universitaires au Québec :


 

Premier cycle : Le baccalauréat = bac +3 Il correspond à notre licence, ou au Bachelor anglais. Il peut dans certains cas se faire en 4 ans 

Deuxième cycle : Le Master = bac +5 équivalent de notre master en France

Troisème cycle : Le Doctorat = bac +8 équivalent du doctorat français

 

Study Experience : agence accompagnement études

Commencez à préparer vos inscriptions aux universités pour 2024

Les inscriptions s'ouvrent au plus tôt à partir d'Octobre et se terminent vers Avril. Alors commencez à vous préparer dès maintenant pour vos candidatures ! Vous avez besoin d'un accompagnement ? Study Experience, l'agence spécialisée dans les séjours d'études à l'étranger, est là pour vous aider !

SantéAssuranceTransportVisa

Logement, Assurance, Banque, Cours de langue et plus encore !

Des réductions uniques pour nos utilisateurs.

A la une

Création et maintenance par l'agence agerix blanc