Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Alexandre, étudiant en ESC parti étudier un semestre au Mexique, à Queretaro :



Alex, étudiant à Queretaro au MexiquePeux-tu te présenter en quelques lignes?

Je m’appelle Alexandre, j’ai 24 ans et titulaire d’un Master en Marketing. J’ai d’abord passé un baccalauréat ES , après quoi j’ai pris une année sabatique pour travailler en banque avant de faire un voyage de 5 mois en Amérique Latine. J’ai ensuite commençé une école de commerce qui m’a permis aujourd’hui de décrocher mon Master.

Quand es-tu parti au Mexique? Dans quelles conditions ?

Je suis parti pour un échange universitaire d’un semestre lors de ma 3ème année d’école de commerce, comme tous les autres étudiants de mon école.

Qu’est ce qui t’as incité à partir à rejoindre l'Amérique Centrale?

Le programme l’impose, mais si j’ai choisi ce programme c’est avant tout parce que j’ai faim d’international. Je pense que les voyagent forment notre personnalité, permettent de se découvrir soi-même et de se responsabiliser.

Quelles ont été tes démarches avant et une fois sur place ?

Je suis resté étudier avec un simple visa touriste, aucune démarche à faire. Il y avait bien une demande de visa étudiant à faire et qui était prise en charge par l’avocat de l’université d’accueil, mais celle-ci n’a finalement pas eu de retour et j’ai donc pu rester avec mon simple visa de touriste.

Quels étaient les requis internes au sein de ton ESC ?

Il y avait un classement qui permettait d’être plus ou moins prioritaire dans les choix, j’ai donc fait mon maximum pour monter dans le classement et j'ai pu obtenir la destination de mon choix, à savoir le Mexique. Il n’y avait pas nécessairement de pré-requis mis à part la validation de tous les crédits avant le départ. Pour l’université d’accueil, il y avait un test en ligne à faire pour l’anglais et pour l’espagnol afin de vérifier nos connaissances mais rien de bien méchant. Les démarches n'étaient vraiment pas difficiles et je n'ai éprouvé aucune difficulté à ce niveau là.

Et au niveau du logement ? Tu l’as trouvé comment ? C’était une colocation ?

Je suis parti avec un ami de ma promotion, on a donc cherché un logement à deux. On est passé par une agence qui nous a fait visiter plusieurs logements avant que l’on tombe sur celui qui correspondait. C’était dans un lotissement avec une piscine commune, très agréable ! Nous payions environ 250€ chacun par mois mais il y avait d’autres logements plus abordables également.

La vie d'un étudiant à Queretaro, l'intégration, les cours universitaires, les voyages au Mexique :


 

Alex, étudiant au sein du TEC de Monterrey au MexiqueComment s’est déroulée ton arrivée au Mexique ?

Nous avons été très bien accueillis avec une cérémonie pour tous les étudiants étrangers, des jeux pour apprendre à se connaître et à connaître les lieux, mais aussi la manière d’intéragir avec les locaux etc.

Comment as-tu ressentis tes premiers jours ? Dans quel état d’esprit étais-tu après quelques semaines ?

J’étais déjà venu deux fois au Mexique dans une famille mexicaine donc je savais à quoi m’attendre et j’ai encore une fois été très agréablement surpris par l’accueil qui nous a été réservé, la curiosité des locaux à la vue d’étrangers…J’étais pressé de retrouver la gastronomie mexicaine (qui n’est pas toujours pimentée contrairement à ce que l’on dit) !

Quels ont été les évènements organisés lors des premiers mois ? Les rencontres que tu as effectué ?

Beaucoup d’évènements étaient organisés pour les étudiants internationaux, c’était dynamique ! J’avais la chance de parler un bon espagnol et de déjà connaître un étudiant de l’université ce qui m’a permis de très vite me faire inviter dans les soirées des locaux, et ainsi de me faire plus de connaissances et d’améliorer mon espagnol.

L’immersion était t’elle rapide ou un temps adaptation a t’il été nécessaire ?

Très rapide puisque ce n’était pas ma première fois dans le pays avec des locaux, je me sentais comme un poisson dans l’eau !


Les cours universitaires au sein du TEC de Monterrey :


 

Comment se passe ta vie étudiante au sein du TEC de Monterrey ?

Le Tec de Monterrey est connu pour son professionalisme au niveau de la qualité des cours et des infrastructures, c’est aussi vrai pour la vie étudainte ! Il y avait foule d’associations et de clubs sportifs, beaucoup d’évènements et de sorties proposées, on avait le choix !

Comment fonctionne les cours au sein du TEC ?

Le système est un peu à l’américaine, c'est-à-dire qu’il y a moins d’heures de cours que ce que l’on peut avoir en école de commerce en France (18 heures pour ma part) mais il y a beaucoup plus de travail personnel. On étudie avant de venir en cours et on échange sur ce que l’on a étudié durant la classe.

La relation avec les professeurs est bonne, on appelle ce dernier par son prénom et il y a une vraie proximité, sans pour autant être irrespectueux. Le sytème était aussi très sympa puisqu’on pouvait choisir nos cours, sélectionner des modules en espagnol, d’autres en anglais…c’était très varié !

Les voyages de Alex durant son semestre au Mexique

Comment a évolué ton niveau de langue ?

J’avais déjà un bon niveau d’espagnol, mais c’est sûr que cet échange m’a permis de le renforcer et surtout d’en apprendre plus sur le vocabulaire et les spécificités propres à l’espagnol du Mexique. C’est surtout du point de vue culturel où j’ai beaucoup appris !

Comment évaluerais tu tes résultats en fin de semestre ?

En fin de semestre je n’avais vraiment aucune difficulté pour m’exprimer, j’employais même des expressions complètements locales ce qui me valait la reconnaissance des habitants.


Les voyages durant ton séjour au Mexique en tant qu'étudiant :


 

L'intégration de Alex au MexiqueL’intégration auprès des étudiants mexicains est-elle facile ? 

Les étudiants mexicains sont très curieux et très chaleureux, le contacts est donc très rapide et facile. Ils veulent apprendre à nous connaître et n’hésitent pas à nous poser des questions sur notre vie privée…n’hésitez pas à vous livrer car ils le feront en retour et attendent cela pour bâtir de vraies relations.

Tu avais des possibilités de voyager le weekend ? La charge de travail en TEC te permet t’elle de profiter du séjour ?

C’est vrai que la charge de travail rendait les déplacements assez compliqués, d’autant plus que les distances d’une ville à l’autre sont assez importantes au Mexique ! Néanmoins, avec une bonne organisation il y a toujours moyen de profiter de quelques uns des voyages organisés par l’université ou même de partir avec les locaux qui ne manqueront pas de vous inviter à vous faire découvrir leur beau pays !

Comment as-tu trouvé la ville de Queretaro ? Quels sont les coins sympas ?

J’étudiais à Querétaro, c’est une ville d’environ 1 million d’habitants et dont le centre historique est classé au patrimoine mondial de l’humanité par L’UNESCO. Si elle est très dynamique de par les nombreuses multinationales (surtout de l’aéronautique) qu’elle abrite, Querétaro est aussi une ville très sûre où on peut assez facilement se ballader sans être inquiété.

Autour de Querétaro je vous coneille d’aller voir la peña de bernal, qui est le 3ème rocher le plus imposant au monde, et auquel est adossé un village très typique. Vous avez également San Miguel de Allende qui vaut la peine d’être vue !

Ta conclusion personnelle sur ton experience au Mexique ?

Je pense qu’on reste trop souvent bloqué par l’image négative que les médias peuvent nous donner du Mexique alors que beaucoup d’endroits sont assez sûrs et valent vraiment la peine d’être vus. Les Mexicains sont adorables et sauront vous donner le meilleur de leur pays pour qu’il ne quitte jamais plus votre esprit ! N’hésitez surtout pas, foncez !

Vous pouvez retrouver les conseils de Alexandre pour partir au Mexique sur son blog "Jeunes à l'étranger" !

Articles en relation

consultez notre forum