Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Les possibilités offertes par le DUETI : poursuite d’études


 

Les possibilités d'études avec un DUETILe DUETI est un diplôme français de niveau bac +3 reconnue par les établissements universitaires français. Son principal atout est de permettre d’obtenir un diplôme français alors que vous partez étudier à l’étranger après votre DUT.

 

Mais à quoi peut donc bien servir un diplôme français si vous recevez un diplôme étranger ? Il existe quelques établissements universitaires ou grandes écoles qui peuvent ne pas accepter les diplômes étrangers comme équivalence, ou leur réserver un concours différent. Un diplôme français, c’est l’assurance d’être admis partout sans difficultés !

 

Le DUETI pour les universités :


 

Les universités regardent au cas par cas les admissions en Master, surtout dans les établissements réputés. Les équivalences de diplômes sont donc données après un examen minutieux. Les DUETI ne sont pas acceptés de manière automatique en tant qu’équivalence pour rentrer en Master, il est donc conseillé d’obtenir le diplôme de l’université étrangère pour valider un maximum de crédits ECTS.

 

Le DUETI pour les grandes écoles de commerce :


 

La très grande majorité des écoles de commerce acceptent les diplômes étrangers obtenus en un an après le DUT. Ainsi, les étudiants partis par leur propres moyens peuvent postuler aux concours Passerelle, Tremplin, à la Skema, Audencia ou encore l’ESC Toulouse. En revanche, quelques établissements ont pour politique de n’accepter que les diplômes français pour les concours grandes écoles. C’est notamment le cas de l’EM Lyon et de l’EDHEC. Si des concours parallèles sont organisés, ils ne correspondent pas au profil des étudiants partis seulement un an.

 

L’intérêt du DUETI est donc de pouvoir justifier d’une troisième année d’études via un diplôme délivré par l’éducation française, et donc de pouvoir postuler à l’EM Lyon ou l’EDHEC même après être parti étudier à l’étranger pendant un an.

 

Le DUETI pour les écoles d’ingénieurs :


 

Les écoles d’ingénieurs sont elles aussi très ouvertes aux diplômes étrangers, et les difficultés rencontrer pour s’inscrire sont minimes. Le DUETI reste une garantie en cas de problème administratif, mais son utilisation n'est que rarement justifiée !

 

Plus d'infos sur le DUETI.

 

consultez notre forum