Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Partir étudier en Australie après un diplôme de niveau Bac +2 (BTS/DUT) :


 

etudier en Australie après un bt ou un dutPeut-on étudier en Australie après un BTS ou un DUT ? Il est tout à fait possible de partir étudier en Australie après un BTS ou un DUT, des accords avec l'éducation australienne ayant été signé dans ce sens. Cependant, seule une partie des BTS et DUT est reconnue en Australie, et ne vous ouvrira les portes que d'un nombre limité de formations en liens avec votre précédent diplôme. 

 

Des études post-DUT ou post-BTS en Australie, quelles sont les formalités ?


 

Un étudiant de DUT ou de BTS pourra postuler pour un diplôme de niveau Bachelor dans une université australienne et rentrer directement en troisième année, ses deux années précédentes étant considérées comme deux années passées à l'université. Selon la spécialisation de votre formation courte, vous pourrez rejoindre seulement certaines catégories de Bachelor. Vos résultats conditionnent aussi l'équivalence de votre diplôme de niveau bac +2 en deux années à l'université australienne. En effet, avec des résultats trop moyens, certaines facs n'hésiteront pas à ne vous accepter qu'en deuxième année, voir en première.

 

Au niveau des inscriptions, il n'existe pas de système d'inscription généralisé, l'envoi des dossiers se fait donc université par université. Vous pouvez envoyer votre dossier directement par courrier, après vous être renseignés sur les documents demandés, ou bien directement sur le site internet de l'université australienne concernée si celle-ci le propose.

 

Quelles sont les DUT et BTS reconnues par l'éducation australienne ?


 

Les DUT sont officiellement mentionnés dans l'accord entre la France et l'Australie, ainsi ils sont reconnus de la même manière partout en Australie. Les spécialisations suivantes sont comprises dans l'accord :

 

  • DUT Gestion Administrative et Commerciale – GAC
  • DUT Gestion des Entreprises et des Administrations – GEABachelor après un BTS/DUT en Australie
  • DUT Gestion Logistique et Transport – GLT
  • DUT Information et Communication – IC
  • DUT Informatique
  • DUT Réseaux & Télécommunications – RT
  • DUT Services et Réseaux de Communication – SRC
  • DUT Statistiques et Traitement Informatique des Données/Décisionnelles – STID
  • DUT Techniques de Commercialisation – TC 

 

Au niveau des BTS en revanche, ceux-ci ne sont pas mentionnés dans l'accord, et leur admission sera donc au cas par cas. Il est possible de trouver sur le site des universités australiennes une liste des BTS acceptés au sein des différentes formations, n'hésitez donc pas à vous renseigner !

 

 

En découvrir plus sur les études en Australie.

 

 


Articles en relation

consultez notre forum