Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

10 conseils pour emprunter de l’argent pour ses études à l’étranger :


 

Prendre un prêt étudiant, les conseils

Les universités étrangères possèdent quasi-systématiquement des frais d’inscription plus élevés qu’en France. Tous les étudiants français n’ont pas forcément les moyens de partir, et dans ces conditions, faire un prêt étudiant est une solution à envisager. Si cette pratique de financer ses études via un prêt est peut répandue en France, elle l'est beaucoup plus à l'étranger, notamment dans les pays anglo-saxons.

 

Si vous souhaitez réaliser votre projet d'études à l'étranger, vous n'aurez donc peut être pas d'autres choix que d'emprunter ...

 

Voici donc 10 conseils à suivre lorsque vous désirez emprunter de l’argent pour vos études à l’étranger !

 

Les 10 conseils clés à suivre pour emprunter de l'argent :


 

1. Ne signez rien tant que vous n’avez pas une idée des bourses que vous allez recevoir. L’obtention d’une bourse vous permettra d’alléger le prêt ainsi que la durée de remboursement.

 

2. Faîtes votre budget prévisionnel total. De nombreux articles concernant le budget nécessaire pour étudier dans chaque pays son disponible, profitez-en ! A vous d’adapter le calcul à vos besoins, pour vous faire une idée du montant total à emprunter.

 

3. Demander des conseils à votre entourage. Si jamais vous pensez que le montant que vous estimez est trop élevé ou trop faible, demandez conseil autour de vous.

 

4. N’empruntez jamais plus que ce dont vous avez besoin. L’argent devra être remboursé par la suite, et avoir une somme d’argent trop importante peut pousser aux excès.

 

5. N’oubliez pas les jobs étudiants comme alternative à l’emprunt. Bien que les étudiants étrangers doivent souvent disposer d’une somme minimum leur permettant de vivre un an sans travailler, les extras peuvent être financés par un job étudiant sur place, et l’emprunt couvrir seulement le minimum.

 

Conseils prêt étudiant etudes à l'étranger

6. Demandez votre emprunt dès que possible. Une fois les coûts calculés avec certitude, demandez votre emprunt afin de payer les frais universitaires.

 

7. Suivez correctement les indications pour obtenir votre emprunt. Chaque erreur peut retarder l’obtention de l’emprunt, et dans certains cas être pénalisante.

 

8. Gardez une idée de ce que vous aurez à rembourser plus tard. Renseignez-vous sur les mensualités à verser à la fin de vos études, ou voir même avant selon le type de contrat.

 

9. N’oubliez pas les frais d’inscriptions à l'université dans le calcul du budget. C’est souvent la part la plus importante, et les oublier serait fatal à votre projet.

 

10. Pensez à une solution alternative vous permettant de payer pendant vos études. Si vous trouvez un job étudiant, essayez d’avoir un contrat vous permettant de commencer à rembourser quand vous le pouvez.

 

En dernier conseil, pour vos recherches, n'hésitez pas à regarder l'offre en France mais aussi dans le pays d'accueil. Certains pays proposent des prêts étudiants à taux zéro qui sont donc uniquement indéxés sur l'inflation et vous permettent donc de ne rembourser que ce que vous avez emprunté.

 

Avec l'ensemble de ces conseils, vous avez une idée globale de la préparation de votre budget, ainsi que des sommes à emprunter.

 

 

consultez notre forum