Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le programme d’échanges universitaires européen Erasmus fête ses 30 ans !



Le programme Erasmus fête ses 30 ans
Erasmus est selon beaucoup d’européens l’une des plus grandes réussites de l’Europe et un programme fort favorisant la cohésion sociale et le mélange culturelle lors des études supérieures, mais aussi la formation des enseignants et formateurs à l’international. Le programme a été créé en 1987 et permet de partir étudier à l'étranger dans un pays partenaire pendant un ou deux semestres durant son cursus universitaire.

Alors qu’il ne représentait que 3 244 étudiants l’année de sa création en 1987, plus de 268 000 étudiants sont partis avec le programme d'échange en 2013. L’élargissement d'Erasmus suite au passage à la formule « Erasmus + » a même permis par la suite de toucher une population plus vaste.

Aujourd’hui, avec Erasmus +, on peut enseigner, étudier, faire un stage, faire du bénévolat, du volontariat, et bien plus encore ! Les amélirations sont globalement nombreuses et continues, comme mentionné par 20 Minutes.fr.

L’Union Européenne commence même à communiquer sur un nouvel élargissement des activités Erasmus +, en ajoutant les séjours à l’étranger dès le lycée d’ici à 2021. La France souhaite l’intégrer dans son programme de développement des programmes d’échange dès le lycée en parallèle des multiples initiatives locales et régionales qui existent déjà.


Des festivités sont au programme pour les 30 ans du programme Erasmus :



Face à cette réussite inconditionnelle de l’Europe, les 30 ans du programme sont un jalon à célébrer fièrement. Alors que les conditions du départ du Royaume-Uni de l’Union Européenne ne sont pas encore connues, le retrait du pays inspire déjà un sentiment de semi-échec pour l’Europe qui doit renforcer sa cohésion, et démontrer qu’elle est une chance incroyable pour ses membres.

Le programme Erasmus + sera donc mis en avant tout au long de l’année 2017, avec un point culminant le 13 et 14 Octobre 2017 lors des Erasmus Days. Au programme : concours pour les étudiants, célébrations dans les villes déjà passées ou à venir, conférences européennes, et bien sûr évènements uniques à prévoir lors des Erasmus Days !

Pour en savoir plus sur le déroulement de cet anniversaire, nous vous invitons à consulter le programme officiel communiqué par Generation-Erasmus.

Pour en savoir plus sur le programme d’échange et son fonctionnement, nous vous invitons à consulter notre guide dédié à Erasmus +, ainsi que la page officielle française du programme d’échange.

Le programme Erasmus fête ses 30 ans

Articles en relation

consultez notre forum