Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Le portail PLOTEUSLe portail d'information de l'Union Européenne sur les études en Europe : PLOTEUS


 

"PLOTEUS" est un portail européen créé il y a déjà quelques années dans le but de centraliser les informations pour aider les étudiants et travailleur à partir étudier ou vivre à dans un autre pays de l'Union Européenne. Il doit permettre aux membres de l'Union Européenne d'accèder plus facilement à une information de qualité pour réaliser leur projet, et circuler dans l'Union Européenne. Dans la pratique malheureusement, il reste énormément de progrès à faire ...

Les objectifs du site "PLOTEUS" :


 

PLOTEUS a pour objectif de permettre d'accèder plus facilement aux informations ayant un lien avec :

  • Les sites Internet d'universités ou d'établissements d'enseignement supérieur, vers des bases de données d'écoles, d'établissements de formation professionnelle, de formation continue pour les adultes 

  • Une présenatation des différents systèmes éducatifs des pays d'Europe 

  • Une présentation des programmes d'échanges et les bourses (Erasmus, Leonardo da Vinci, Socratès, Tempus) accessibles aux étudiants européens ou d'autres pays 

  • Des informations pratiques utiles à connaître avant de s'installer dans un pays européen : coût de la vie, frais d'inscription, recherche d'un logement, cadre légal,...

 

Le portail "PLOTEUS" dans la pratique :


 

Le site Si l'esthétique du site est réussie, et particulièrement agréable, l'accès aux informations désirée est quelque peu laborieux, la faute avant tout à une base d'informations au final très mal présentée, et des critères de selection, de recherche, et de classements quasiment inexistants.

 

Dans la pratique, si le système pour trouver des informations semble bien présenté, une fois la recherche effectuée, on se retrouve inondé par une liste de site n'ayant souvent aucun rapport avec la recherche en question. Pour un site ayant pour but de faciliter l'accès à l'information, il semble bien moins pratique qu'un simple moteur de recherche tel que Google.

 

Un exemple simple, vous habitez en France et souhaitez obtenir une bourse d'études pour étudier en Espagne, dans la région de Madrid. La première page de résultats correspondants à votre recherche comprendra uniquement les sites touristiques des différentes villes, avec aucun lien de près ou de loin avec l'éducation, ni même les bourses d'études... Il faudra vous rendre sur la deuxième page pour trouver enfin le site du ministère de l'éducation espagnole.

 

Dans ces conditions, difficile de mettre en avant la facilité d'accès aux informations, d'autant plus que la plupart des sites en question ne sont pas en français, ce qui reste compréhensible mais assez problèmatique pour la plupart des personnes recherchant une information précise avec un niveau de langue approximatif.

 

Malgré tout, ce portail pourra vous êtes très utile dans le cadre de vos recherches, et si vous avez de la patience, c'est une source à ne pas négliger !

 

Articles en relation

consultez notre forum