Les cookies permettent de personnaliser le contenu et les annonces afin d'améliorer votre expérience. En naviguant sur le site, vous acceptez leur utilisation.

Votre source d'informations pour partir étudier à l'étranger

Menu

Kaplan International English vous parle de l’évolution des séjours linguistiques :



Interview Kaplan - Organisme Séjours linguistiques
Aujourd’hui nous nous entretenons avec Alexis Lhuillier, Responsable Marketing Europe à Kaplan International English, qui nous parle de l’évolution de la demande dans le secteur du séjour linguistique en Europe et en France, toute particulièrement. Dans une industrie évoluant rapidement avec son époque, vous allez découvrir comment ses acteurs se sont adaptés et ont amélioré leur offre pour satisfaire les étudiants d’aujourd’hui.

Pouvez-vous nous décrire qu’est-ce qu’un séjour linguistique et les démarches associées ?



Le séjour linguistique est traditionnellement un voyage à l’étranger dont l’objectif est d’apprendre une langue, généralement en suivant des cours via un organisme agréé. Cette activité est si profondément imprégnée dans notre culture qu’il existe un terme spécifique pour la définir dans quasiment chaque langue européenne : séjour linguistique en Français, Sprachreise en Allemand et vacanze studio en Italien.

Habituellement, ce séjour se fait donc via un organisme spécialisé qui accompagne l’étudiant tout au long de son projet, en commençant par une phase de conseil et de consultation, pour définir la formule de cours et d’hébergement la plus adaptée.

Certains organismes offrent une simple consultation ainsi que le service de réservation dans une école de lange à l’étranger, d’autres sont propriétaires de leurs propres écoles et proposent donc un service des plus complets.

Avez-vous remarqué un changement au niveau des acteurs de ce secteur ?



Le secteur du séjour linguistique est en constante évolution. Jusqu’à maintenant, nous pouvions distinguer trois types d’organismes : les agences spécialisées en séjours linguistiques, les associations et les organismes spécialisés propriétaires de leurs propres écoles de langue, dont Kaplan International fait partie.

Cependant, depuis quelques années, d’autres acteurs comme les agences de voyage, cherchant à diversifiées leurs offres, commencent à faire leurs apparitions sur le marché.

Les conséquences ? Le client se retrouve face à un éventail de possibilités très varié, de plus en plus complexe, avec des formules de cours et d’hébergement au sein d’écoles aux standards parfois très différents. Le risque de confusion est sérieux. C’est pour cela que certains acteurs se fédèrent dans des organismes professionnels tels que « l’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques » dont Kaplan International est un membre actif. Le but de cet organisme est de donner un gage de qualité et un repère aux clients.

Comment la demande a-t-elle évoluée ces dernières années ? 



Le séjour linguistique a toujours été une expérience inoubliable riche en aventures et en découvertes, peu importe l’âge, de l’adolescent au sénior. Je ne pense pas que cela ait fondamentalement changé. Cependant la demande est en train d’évoluer rapidement vers des séjours linguistiques plus professionnalisant. En effet de nos jours, les étudiants veulent s’assurer d’obtenir un bénéfice tangible pour leur carrière, et la seule maîtrise de la langue semble parfois insuffisante.

Comment les acteurs réagissent à cette nouvelle demande ?



Il s’agit là d’une évolution importante qui demande aux acteurs de revoir ou compléter leurs offres afin de proposer des formules innovantes et correspondantes d’avantage à la demande. Les stratégies sont diverses et variées, mais dans tous les cas, les acteurs devront s’adapter afin d’améliorer leurs offres.

Étant propriétaire de nos écoles de langue, nous pouvons réagir rapidement en proposant de nouvelles formules aux étudiants et partenaires.

Nous avons récemment lancé deux nouveaux produits : La formule « Anglais + Modules Professionnels » à Londres ou Liverpool. Cette dernière propose ainsi aux étudiants de s’initier au marketing ou au commerce en plus des cours d’anglais, dans l’une des capitales économiques Européennes.

Nous proposons également une formule « Anglais + Expériences Professionnelles» à Londres ou Dublin. Cette offre permet aux étudiants d’effectuer un stage professionnalisant ou un job étudiant dans plus d’une dizaine de domaines tels que la restauration, l'hôtellerie ou la vente. En revenant en France avec non seulement la maîtrise de la langue et un enrichissement personnel et culturel notable, mais également avec une vraie expérience professionnelle valorisable sur le CV, le bénéfice pour nos étudiants est immense !

Articles en relation

consultez notre forum